CLAUDE ALMA, a-round
Nuit des musées aux Octrois, Tours. 3 juillet 20h > 23h

Le Pôle d’art contemporain de la place Choiseul renouvelle sa participation à La Nuit des musées : expositions, installation, performance.
Mode d’emploi présente des expositions des artistes Grecia SAYEG et Hasti RADPOUR, dans les octrois.
Et Eternal Network invite Claude ALMA à interagir avec l’œuvre Jardin de propreté, de l’artiste Jean-Luc BICHAUD, installation monumentale en paillassons à l’échelle de la place Choiseul.
à 22h
Claude Alma, a-round
Performance et installation sonore
Guitare. Le son est clair, ample, atmosphérique. Un téléphone retentit et interrompt cette parenthèse harmonique : c’est la mort qui s’invite au bout du fil, elle se retrouve très vite à l’intérieur même du téléphone. Comment s’en débarrasser ? Le son se tord et s’obscurcit. Les feedbacks surgissent au gré d’une chorégraphie jouant de l’espace résonnant. Les machines prennent bientôt une place prépondérante dans le paysage alors que se dessine ce qui pourrait s’apparenter à une lutte contre les éléments. Le calme reviendra-t-il après la tempête ? Claude Alma se lance dans une quête quasi-mystique de ce qu’il nomme « l’essence harmonique », sur les pas d’un Charlemagne Palestine, voyageant à travers l’espace-temps du son rock, entre Jim O’Rourke et Sunn O))).
Dispositif sonore : ampli à tubes, cabine Leslie, guitare, téléphone et système en quadriphonie.
Gratuit.

- Jardin de propreté, Jean-Luc Bichaud.