Communiqué de l’équipe d’Eternal Network
suite aux réactions autour de la performance d’Abraham Poincheval
Le 20 septembre dernier, l’artiste Abraham Poincheval initiait un voyage singulier à Tours en se terrant sous une pierre de trois tonnes dans le boulevard Heurteloup pour y séjourner 604800 secondes, soit une semaine.
Abraham Poincheval n’en est pas à sa première expédition en solitaire. En effet, la nature même de son travail artistique est l’action, le déplacement, l’expérience parfois extrême à vivre. L’art de la performance, encore peu ancré dans nos esprits comme une discipline artistique en tant que telle - alors qu’elle existe depuis un siècle - peut déconcerter, surtout avec le travail d’Abraham Poincheval dont le public ne peut généralement pas être spectateur. En revanche, nous en avons le récit ou la préparation, au travers de photographies, de sculptures confectionnées pendant ses séjours, de livres d’aventures, de dessins, de maquettes…
Eternal Network a adressé une double invitation à Abraham Poincheval, faire partie de la programmation de sa galerie en 2013 et réaliser une intervention à l’extérieur.
Après discussion, cette intervention à l’extérieur a pris la forme de deux performances.
En mars 2013, l’artiste a emmené des élèves du lycée Descartes de Tours et leur professeur d’arts plastiques séjourner pendant cinq jours dans une ancienne carrière d’extraction de roche, sans liens avec l’extérieur et sans repères temporels, juste le nécessaire pour survivre. Ils ont ainsi pu éprouver l’élasticité du temps, les conditions de la claustration et un rapport différent à l’espace. Le récit de cet atelier expérimental est visible dans l’exposition en cours.
La deuxième intervention, toujours en lien avec son exposition, est sa performance 604800 secondes sur le boulevard Heurteloup.
Pour restituer ces différents projets d’Eternal Network avec Abraham Poincheval, il faut rappeler que depuis quatorze ans, Eternal Network a organisé 24 expositions dans différents espaces de la ville (château de Tours, parking de la faculté des lettres de l’université François Rabelais, galerie de l’École des beaux-arts…) et produit 11 installations urbaines éphémères faisant ainsi le choix de s’adresser aussi bien à un public averti qu’aux passants.
En 2012, quand l’association a créé finalement son propre lieu d’exposition place Choiseul dans un des pavillons d’octrois, Eternal Gallery, c’est tout naturellement qu’elle a continué à inviter des artistes non seulement pour réaliser des projets pour l’espace de la galerie mais aussi hors-les-murs.
Le budget annuel d’Eternal Gallery est de 17 000 € pour trois expositions en considérant qu’une partie importante des œuvres exposées sont produites pour l’occasion. L’activité de la galerie est financée par les aides publiques (DRAC, Ville de Tours, région Centre, conseil général d’Indre-et-Loire) qui s’élèvent à 19 500 €.
L’association fonctionne grâce à son bureau composé de trois membres bénévoles, deux salariés, une directrice artistique en travailleur indépendant et la contribution de nombreux autres bénévoles et stagiaires gratifiés.
La performance d’Abraham Poincheval, 604800 secondes, est estimée à environ 30 000 € (coût des travaux de terrassement, d’ingénierie, de gardiennage et quelques fournitures). L’association a décidé de se lancer dans cette aventure en utilisant ses fonds propres. Ceux-ci sont majoritairement composés des ressources liées aux prestations d’Eternal Network pour des commissariats d’exposition, des conférences, de la formation professionnelle. Il faut ajouter à cela les contributions en nature que les entreprises investies dans l’opération ont généreusement consenties ; sans oublier l’investissement exceptionnel et gracieux de l’ensemble de l’équipe d’Eternal Network ; et, enfin, le renoncement de l’artiste à toucher les honoraires initialement prévus.
Pour répondre aussi aux questions posées en marge de ce qui est à proprement parler le projet artistique d’Abraham Poincheval, il faut préciser que l’autre axe de travail d’Eternal Network, l’accompagnement et la production de commandes artistiques pérennes avec des personnels d’établissements publics, associations, commerçants, élus et habitants de villages, étudiants…, est une activité indépendante de celle d’Eternal Gallery.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France et sert à réaliser des projets d’intérêt général sur plusieurs régions (Centre, Bretagne, Pays de Loire, Île-de-France) tels que la réfection du hall d’entrée d’un IUT, la rénovation d’une école, la création d’un jardin pédagogique avec des plantes anticancéreuses ou encore l’installation d’une œuvre en hommage aux donneurs d’organes dans un hôpital. Chacun de ces projets mobilise ponctuellement plusieurs partenaires aussi bien publics que privés.
La médiatisation de la performance d’Abraham Poincheval 604800 secondes et l’onde des réactions très contrastées qu’elle a provoquée démontre comment l’art a la capacité de redonner à l’espace public, aujourd’hui réduit dans les fonctions de lieu de consommation et de circulation, sa dimension de lieu de vie, de partage et de débat, autrement dit un espace démocratique.
Qu’elles que soient les manières avec lesquelles ce geste artistique a pu être interprété, approprié ou critiqué, il a le mérite d’avoir suscité une multitude de discussions et d’émotions. C’est le propre de l’art quand il se met en résonance avec les préoccupations de la société de son temps.
Merci à tous ceux qui ont participé, l’artiste, l’équipe d’Eternal Network, les partenaires et prestataires, les journalistes ainsi que le nombreux public qui s’est intéressé et impliqué pendant une semaine dans cette aventure.
Pour Eternal Network
Victoire Dubruel, présidente,
Anastassia Makridou-Bretonneau, directrice artistique
Éric Foucault, chef de projet, coordinateur