Exposition collective "Décoloniser les corps"
exposition du 26 janvier au 3 mars 2019

ARTISTES : Giulia Andreani, Malala Andrialavidrazana, Raphaël Barontini, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Halida Boughriet, Edi Dubien, Esther Ferrer, Kay Garnellen, Pélagie Gbaguidi, Kubra Kadhemi, Katia Kameli, Mehdi-Georges Lahlou, Roberta Marrero, Myriam Mechita, Myriam Mihindou, Pauline N’Gouala, Leonor Palmeira & Camille Pier, Françoise Pétrovitch, Chantal Raguet, Athi-Patra Ruga, Abel Techer, Nicole Tran Ba Vang, Floryan Varennes.
COMMISSAIRE : Pascal Lièvre
Dans le cadre du festival Désir, Désirs.
Pour clore la trilogie consacrée aux artistes qui développent des formes de résistances face aux oppressions de genres et de sexualités dans le contexte postcolonial, Eternal Network invite l’artiste féministe Pascal Lièvre à jouer le rôle de commissaire.
Décoloniser les corps propose d’explorer les stratégies des artistes qui déconstruisent les normes oppressives de genre, de sexe et de racisation dans leurs œuvres. Militantes, elles créent de nouvelles alliances formelles, conceptuelles et politiques avec les corps qui les perçoivent. Activistes, les œuvres transforment l’espace d’exposition en espace politique. En proposant d’autres représentations des corps, les artistes présents dans l’exposition rejoignent un mouvement qui va des théories féministes à la pensée queer en passant par les théories postcoloniales pour s’orienter vers une analyse intersectionnelle des systèmes de pouvoir qui s’exercent sur nos corps.
Avec le soutien de la DRAC Centre–Val de Loire, de la Région Centre–Val de Loire, du Département de Touraine, de la Ville de Tours. Et le concours du Crédit Mutuel, d’Art Nomade, du FRAC Poitou-Charentes, des cinémas Studio.
> festival Desir, desirs
> Plus d’informations
Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours