Exposition "La Garde" de Nicolas Milhé
Exposition du 24 novembre 2019 au 5 janvier 2020

L’équipe d’Eternal Network est heureuse d’accueillir Nicolas Milhé pour une exposition monographique présentant des typologies d’œuvres rencontrées dans son travail ces vingt dernières années.
Les croisements entre langage politique, art minimal et art conceptuel sont une constante chez lui, notamment par le détournement des symboles et des outils politiques, tels un panneau électoral, le drapeau européen, le discours islamophobe d’un député... À la veille des élections municipales, l’artiste propose une vision pessimiste, voire sarcastique, du pouvoir.
Cette opération de déstabilisation contraste avec l’œuvre de Nicolas Milhé qui sera inaugurée le même jour, la commande passée par la Ville de Tours pour rendre hommage à Honoré de Balzac. Là encore, l’instrument de propagande est détourné. Au lieu de portraiturer l’auteur et de dresser une colossale statue autoritaire, l’artiste revisite la statuaire traditionnelle, en choisissant de représenter cinq personnages emblématiques de La Comédie humaine à une échelle modeste : des figures en bronze de 60 cm de haut sur des socles en marbre d’un mètre. Une esthétique de l’humilité.
Inauguration le 23 novembre 2019, à 11h, au jardin de la Préfecture.
visuel : vue de l’exposition, Monumento (s)fatto, Villa Romana, Florence. Crédit photo : Ela Bialkowska, OKNOstudio.
> plus d’informations
Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours