"Folies mélodiques", sculptures sonores de Cécile Le Talec
Exposition au château de Bouges du 7 juillet au 13 octobre 2019, avec une proposition de Mathieu Mercier "Commissariat pour un arbre #6".

Le Centre des monuments nationaux présente, dans le cadre de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire, l’exposition « Folies mélodiques », sculptures sonores installées dans le jardin.
L’exposition Folies Mélodiques propose de parcourir et découvrir l’environnement naturel du château de Bouges, avec son jardin de fleurs, ses jardins à la française et son parc paysager, dans une expérience immersive, visuelle, sonore et olfactive.
Les sculptures sonores de Cécile Le Talec se présentent en diptyque sous le titre Folies mélodiques. Créées spécialement pour le jardin de fleurs et le parc du château, elles s’inspirent et se nourrissent du site.
À l’orée du parc paysager, une sculpture silencieuse a pris racine. Elle ouvre vers l’immensité environnante et dialogue avec la cime des arbres et le ciel.
L’enregistrement des pulsations électriques des fleurs du jardin (dahlias, iris, roses, œillets…), de sondes de croissance des arbres (tilleul, érable, chêne, bouleaux, ginkgo, séquoia) et des chants des oiseaux qui peuplent le parc, constitue la matrice de la forme sculptée donnée à voir à l’orée du parc paysager. Dans cet objet, retourné au silence, qui ouvre vers l’immensité paysagère, se rejoignent le végétal et l’animal, mais aussi la terre dans laquelle il prend désormais racine, et le ciel avec lequel il entre en dialogue, pour proposer un moment de parfaite contemplation.



