LA FÊTE DES CHIENS, avec OLIVIER LEROI
8 juillet à 18h30, Lanester (56)

Ce jeudi aura lieu la Fête des Chiens :
Remise des portraits encadrés de chiens à leur propriétaire par l’artiste Olivier Leroi.
Projection de tous les portraits de chiens.
Et séance de cinéma de plein-air : Didier d’Alain Chabat.
SORTIR D’UNE HÉGÉMONIE HUMAINE
La Fête des Chiens a été imaginée par Olivier Leroi comme les prémisses d’un évènement qui pourrait se répéter chaque année, mettant à l’honneur les chiens qui constituent une véritable identité du quartier. Souvent considérés comme des membres de la famille, Guiness, Patsi, Pépette, Looping et tous leurs amis rythment la vie des habitants.
Un premier atelier a permis de photographier 55 chiens du quartier qui seront les personnages principaux d’un livre à venir.
PENSER LE QUARTIER À PARTIR DES CHIENS
Le quartier Kerfrehour-Châtaigneraie est en pleine mutation, dans le cadre de l’ANRU. Durant les ateliers citoyens, a émergé l’idée de faire appel à un artiste pour lui demander une œuvre dans les espaces publics du quartier, en lien avec leurs préoccupations.
La Mairie de Lanester a alors sollicité l’association Eternal Network et son médiateur, Éric Foucault, chargé de développer l’action Nouveaux commanditaires. Après plusieurs rencontres avec l’agent de développement local du quartier, il a constaté la forte présence de chiens et a pensé qu’un artiste pourrait imaginer une œuvre considérant ces habitants à part entière. La commande a été confiée à Olivier Leroi. Tour à tour dessinateur, sculpteur, vidéaste..., il travaille toujours en écho au milieu où il intervient, en s’affranchissant de toute considération sociologique, car c’est le décalage qui l’intéresse, souvent par le biais de l’humour ou de la poésie.

UN TROMBINOSCOPE DES CHIENS DU QUARTIER
En attendant de travailler sur de futurs aménagements, Olivier Leroi a proposé un projet intermédiaire mettant tous les chiens du quartier à l’honneur. En mars 2021, dans le local municipal du quartier, ont défilé chiennes et chiens pour venir s’y faire portraiturer par l’artiste, accompagné du photographe Guillaume Le Baube.
Les chiens habitant le quartier dont on a tiré le portrait seront réunis du plus grand au plus petit dans un livre. En photographiant leurs chiens, Olivier Leroi dessine un portrait en creux des habitants, comme la photo d’une grande famille.
ACCÈS LIBRE ET GRATUIT !
Dans le respect des gestes barrières et conditions sanitaires qui seront préconisées le jour de l’évènement.
> dossier de presse :