Les Mythes de la Caverne
Workshop d’Abraham Poincheval
Depuis lundi, Abraham Poincheval séjourne dans une caverne quelque part en Touraine. Mais cette fois-ci, l’artiste aventurier a proposé à sept lycéens de l’accompagner dans cette expérience inédite.

Les élèves du lycées Descartes et l’artiste sont, en ce moment, dans une ancienne carrière d’extraction de roche, avec juste le minimum de vivres et quelques outils indispensables à leur survie. Un des défis est de parvenir à cartographier et matérialiser le volume serpentueux dans lequel ils résident.
Vivant à huis clos, dans le noir, sans repères temporels, l’expérience exceptionnelle à laquelle ils se livrent est une action récurrente dans le travail d’Abraham Poincheval qui se met souvent dans la position de l’ermite. Mais loin d’une philosophie de la solitude, où le retrait du monde est vécu avec angélisme comme un autre monde possible, l’aventure troglodytique doit permettre aux lycéens d’envisager un regard distancié sur le quotidien et ses réalités, et d’éprouver ce que représente la vie en collectivité, entre responsabilités partagées, solidarité, complémentarité des savoir-faire.
Mercredi soir, un cuisinier professionnel fera irruption dans la grotte. Il évoquera la cuisine préhistorique qui les amènera à réaliser ensemble un dîner en conséquence.
Avant de sortir de la caverne vendredi prochain, les élèves travaillent déjà sur la manière de restituer plastiquement ce qu’ils auront vécu. Le résultat de l’expédition sera visible au lycée Descartes en mai.
Par ailleurs, une partie des productions seront le point de départ de l’exposition consacrée à Abraham Poincheval à Eternal Gallery du 31 août au 27 octobre 2013. En effet, pour cette exposition intitulée Le Stylite, l’artiste partira de l’expérience souterraine et ira côtoyer les cieux en séjournant pendant quinze jours sur un radeau en suspension trente mètres au-dessus de la Loire.
Ce workshop bénéficie du soutien du programme "Aux Arts Lycéens" de la Région Centre.