Les Nuits noires
8, 9, 10 décembre 2011- lycée Descartes à Tours
Après La Première Nuit organisée aux octrois de Tours en mai 2010, puis Les Nuits d’après en décembre 2010, Eternal Network clôt son cycle nocturne avec Les Nuits Noires. Et cette nouvelle manifestation, qui met le continent africain à l’honneur, est accueillie par le Lycée Descartes.

ARTISTES : Eija Liisa AHTILA, Alfredo JAAR, Olivier LEROI, Claire-Lise PETITJEAN, Anri SALA, Pascale Marthine TAYOU
DATE : 8, 9, 10 décembre 3011 (18-h22h)
vernissage le jeudi 8 décembre à 18h
LIEU : Lycée Descartes, Tours (entrée au 3 rue de la Préfecture)
COMMISSARIAT : Eric Foucault
CONCEPTION DU CYCLE DES NUITS : Anastassia Makridou-Bretonneau
PARTENAIRES : Cette exposition bénéficie du soutien de la DRAC Centre, de la Région Centre, de la Ville de Tours et du Conseil général d’Indre-et-Loire, ainsi que du concours du lycée Descartes, du pOlau, du Volapük, du MAC/VAL, de la galerie Kamel Mennour, de la Galeria Continua et de la galerie Marian Goodman.
L’EXPOSITION : Les œuvres choisies pour Les Nuits Noires abordent des sujets comme le monde post-colonial, le métissage, les déséquilibres économiques, les particularismes culturels ; elles témoignent d’un engagement politique, toujours sous-jacent, privilégiant tantôt la poésie, tantôt l’humour noir.
Trop souvent, on a tendance à parler de l’Afrique comme d’une globalité, d’un pays en soi. Or chaque région possède ses singularités qui elles-même intégrent d’autres singularités que l’on peut rencontrer à des endroits différents du territoire africain. Le choix est ici de présenter des œuvres d’artistes qui se sont attachés à des détails, sortes de brèches dans leurs voyages africains, vécus ou fantasmés.
