Rendu de l’étude artistique de Matali Crasset
Le 11 mars 2009
Le 11 mars 2009, Matali Crasset a présenté aux commanditaires son étude artistique pour le projet de restructuration de l’école « Le blé en herbe » à Trébédan.

Matali Crasset propose un concept d’école fondé sur l’idée du partage et du développement durable. La requalification des espaces de travail devient le prétexte pour interroger les niveaux d’accessibilité de l’école. Au cœur de son étude artistique, il y a le désir de mettre l’école au centre du village afin de révéler son rôle symbolique comme créateur de lien social. L’école se présente comme un espace ouvert destiné aussi bien aux élèves et enseignants qu’à l’ensemble des habitants de Trébédan. Matali Crasset crée un système participatif sur le modèle des bâtiments passifs.
Pour les commanditaires, la proposition artistique prend en compte tous les aspects de la commande et permet de révéler la singularité de leur projet. Ils ont apprécié en particulier : « l’esthétique, la prise en compte des aspects environnementaux, l’aspect participatif du projet, l’ouverture de l’école sur l’extérieur ainsi que la distinction entre l’école intime et les autres espaces ».