SOME OF US – ARTISTES CONTEMPORAINES EN FRANCE
Appel à contribution

Publication éditoriale (bilingue fr/eng, 500 pages) dédiée aux artistes contemporaines : panoramas et itinéraires artistiques de la scène française.
co-édition : Eternal Network et les Éditions Dilecta
graphisme : Huz et Bosshard
parution : automne 2021
L’Association des Amis du National Museum of Women in the Arts et la plateforme collaborative et curatoriale SOME OF US , portée par Eternal Network, forment ensemble un partenariat inédit pour aborder la question de la sous-représentation des femmes dans les arts et la culture et œuvrer pour une meilleure visibilité des artistes femmes.
Alors qu’en 2021 doit se tenir le forum Génération Égalité organisé par ONU Femmes à Paris, SOME OF US est l’occasion de réfléchir aux méthodes, aux outils à développer pour une meilleure égalité des chances, des opportunités et des moyens, pour que l’art contemporain en France se raconte aussi au féminin. SOME OF US est une prise de position tant esthétique que sociétale sur la génération des artistes émergent·e·s ces vingt dernières années.
Les deux commissaires d’expositions indépendant·e·s, Jérôme Cotinet-Alphaize et Marianne Derrien ont ainsi engagé un ambitieux projet qui, aujourd’hui, fédère de nombreux partenaires. Aux côtés de partenaires tant publics que privés qui nous rejoignent à chaque étape de ce projet, votre soutien accompagnera ce cri du cœur pour plus d’égalité, plus de visibilité et plus d’actions pour les artistes contemporaines en France. Ce financement participatif aidera à la fabrication de cet objet éditorial et représentera ⅓ de l’ensemble des financements de ce projet.
SOME OF US bénéficie du soutien de l’ADAGP, des Amis du NMWA et bientôt de vous !
> lien vers la levée de fonds
Ce projet éditorial fait suite à l’exposition Some of us : an overview on the French Art scene qui a eu lieu au Kunstwerk Carlshütte de Büdelsdorf en Allemagne, en 2019, avec le soutien de l’ADAGP, de Institut français, de la Région Centre-Val de Loire et de l’ADIAF.
