Guillaume Constantin
Le travail de Guillaume Constantin, né en 1974, se construit à partir d’analogies et d’anachronismes. Que ce soit dans les choix de matériaux (souvent semi-transformés), de types de formats, dans les sources utilisées ou bien les prélèvements et les déplacements qu’il propose, se pose la question de la matérialité et de la temporalité de l’objet qui renvoie inévitablement à celle de l’œuvre d’art et de ses dérivés quotidiens.
"Appropriation, recyclage, détournement et autres déplacements, transformations voire déformations habitent l’œuvre de Guillaume Constantin. Développant un travail essentiellement sculptural et d’installation, il conçoit régulièrement des displays ou réalise des interventions sur des dispositifs d’exposition préexistants, [...] au sein de différents contextes pouvant mettre en tension conservation et disparition, visibilité et absence."
A-L. Vicente, R.Brunel et A.Marchand
En 2014, on a pu voir le travail de Guillaume Constantin entre autres au Crac de Sète, au MAC/ VAL, dans l’Artothèque de la Biennale de Belleville, à Reims à l’invitation du Frac Champagne Ardenne et à différentes foires : Istanbul art international avec Un-spaced, (Off)icielle à Paris avec Bertrand Grimont, la galerie qui le représente depuis 2011. www.bertrandgrimont.com