Sarkis
Né à Istanbul en 1938, Sarkis vit et travaille à Paris depuis 1964.
Il participe depuis la fin des années 60 à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il est présent sur la scène artistique internationale et a exposé son travail dans des manifestations d’art contemporain comme la Documenta à Cassel, la Biennale de Venise ou encore la célèbre exposition de 1969 intitulée Quand les attitudes deviennent forme organisée par Harald Szeeman à Berne.
Son œuvre est fondée sur la pratique de l’installation où s’entremêlent la peinture, la sculpture, l’image photographique et filmique ou encore le son. La poétique de l’œuvre transcende les catégories.
En grand arpenteur de l’histoire de l’humanité, Sarkis ne cesse d’en explorer l’immense champ de mémoire dans lequel il puise ses Kriegsschatz (trésors de guerre).
De ses interventions émergent toujours l’espace d’un dialogue entre le passé et le présent où la pensée semble affronter les blessures de ce monde.
Face à la douleur engendrée par le continuum historique, chaque œuvre de Sarkis nous rappelle l’irréductible pourvoir de la création.