Eternal Network
Menu
Actualités
Projets
Présentation
Eternal Gallery
Actualités
Projets
Présentation
Eternal Gallery
Artistes
Contact
Facebook
Instagram
Facebook Eternal Gallery
  1. Accueil
  2. Artistes
  3. Slim Cheltout

Slim Cheltout

Né en 1984 à Carthage (Tunisie), il vit et travaille à Tours.
Point de rencontre de la peinture et de la sculpture, les installations de Slim Cheltout utilisent des croisements de langage sur les notions de circulations et de confrontations entre différents territoires politiques et culturels.

Empreint des cultures, tunisienne et française, la peinture est le médium qui semble évident pour cette expression de nomadisme. Au départ, la peinture académique, réaliste est le reflet de réflexions personnelles et pour certaines un message que chacun interprétera comme il le souhaite. Elle permet d’inscrire des espaces de représentation de la figure humaine tout en gardant un côté art naïf dans la représentation. La réalisation picturale quitte déjà la toile et le châssis pour s’ancrer sur l’espace graphique d’un textile à motifs. Ce lieu pictural est suspendu sur des fils à linge au travers du lieu d’exposition. Slim Cheltout questionne le tableau dématérialisé comme architecture.
En 2009, pendant une résidence à New Delhi en Inde, le tissu à motif devient support d’une chaine. Les femmes qui sortent peu et se cachent de l’extérieur croisent l’artiste au cours de brèves rencontres et se prennent au jeu d’échanges furtifs et créatifs. En effet, Slim Cheltout leur propose de réaliser avec des tissus qu’elles fabriquent, des petits tubes qu’elles remplissent de cotons et referment à leurs extrémités. Ils forment les maillons d’une chaîne que l’artiste assemble. Ces femmes qui, pour la société et la politique n’existent pas, n’ont de vie sociale que chez elle dans leur intérieur. La chaîne symbolise l’union, elle est habituellement un objet rigide de l’enfermement, mais la réalisation dans sa souplesse prend le nom d’Indépendance.
L’artiste utilise dans son travail des objets ou matériaux du quotidien qu’il façonne lui-même. Les modules s’animent et se transforment souvent en machine. En étudiant l’environnement qui l’entoure, il absorbe les paysages extérieurs pour construire, dans le sens de bricoler, ses paysages intérieurs. Les installations « machines » dont le squelette est à base d’objets divers et ou de matériaux de construction s’animent de mouvements. Elles utilisent des capteurs et s’opposent donc au mouvement perpétuel. En manœuvre, la machine devient une extension fonctionnelle de l’homme. Elle se métamorphose et existe par ses bruits, moteurs, rouages, lumières, frottements, grincements, chaleur et odeur. Éléments remarquablement similaires au fonctionnement de la société ou de l’homme, le moteur comme noyau et cœur, les détecteurs comme reflet sensoriel.
Dans les installations, le tissu laisse parfois place à de la toile plastique. Dans l’installation réalisée à Berlin en 2014, Light on Wall, le plastique est percé et dessine par l’abondance de trous un planisphère. Cette toile vient vêtir la structure de bois et cache le moteur et la lumière qui se trouvent à l’intérieur. Activés par l’intervention ou le déplacement du spectateur, des mécanismes s’actionnent, créant une interface relationnelle entre le corps du visiteur et l’objet. Les bruits de la machine se mettent en branle et une lumière s’active laissant apparaître et disparaître le dessin constitué de pleins et de vides.
Slim Cheltout abuse de ces territoires géographiques et tisse des liens pour les définir comme entités de l’espace. Dans Continent-Contenant, il déforme des bassines en plastique de différentes tailles et il les modèle. Par accumulation et en les installant à proximité les unes des autres il retrace une carte de l’Europe. Les bassines colorées imposent des frontières qui semblent molles et, peuvent contenir un espace propre à chacune.

Slim Cheltout ne donne pas de réponses mais induit dans son travail des questions simples et universelles. Toute la chaîne de création construit son travail, de l’artiste qui met en place le processus, la réalisation, jusqu’au visiteur qui devient acteur-déclencheur. Mais la géopolitique reste le point de départ comme une recherche d’images d’un pays relié à une sorte de temps idéal, semblable à une chanson de Charles Trenet, « Douce France ».

cheltoutslim.com

Projet de Slim Cheltout

Toxiques
Maud Vareillaud-Bouzzine, Slim Cheltout

Artistes participants

5.5 designers
Abraham Poincheval
Adriana García Galán
Amélie Bouvier
Andréas Brandolini
Ange Leccia
Anne & Patrick Poirier
Armin Linke
Athi-Patra Ruga
Babi Badalov
Baptiste Debombourg
Barthélémy Toguo
Berdaguer & Péjus
Bernard Calet
Bertrand Gadenne
Bettina Samson
Betty Bui
Bruno Peinado
Cabanon Vertical
Camille Michel
Cao | Perrot
Cécile Pitois
Christelle Familiari
Clarisse Doussot
Claude Alma
Claude Lévêque
Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Delphine Coindet
Delphine Reist
Didier Courbot
Didier Faustino
Emmanuel Saulnier
Erwan Venn
Fabien Mérelle
Fabrice Domercq
Florent Lamouroux
Francis Raynaud
François Seigneur
François-Xavier Chanioux
Frédéric Tétart
Guillaume Constantin
Guillaume Janot
Jasper Morrison
Jean-Baptiste Caron
Jean-Luc Bichaud
Jean-Luc Vilmouth
Jean-Michel Othoniel
Jérôme Borel
Jordan Roger
Julien Celdran
Kader Attia
Lang/Baumann
Lara Almarcegui
Laurent Faulon
Laurent Pernot
Laurent Tixador
Marc Brétillot
Marion Verboom
matali crasset
Mathieu Gillot
Maud Vareillaud-Bouzzine
Michel Blazy
Nicolas Floc'h
Nicolas Milhé
Nikolas Chasser Skilbeck
Olivier Dohin Lebugle
Olivier Leroi
Olivier Morvan
Pascale Houbin
Patrick André et Anne-Violaine Taconet
Patrick Bernier et Olive Martin
Patrick Corillon
Pierre Malphettes
Quand Même
Raphaël Zarka
Rémy Yadan
Renata Poljak
Sammy Engramer
Sara Acremann
Sarkis
Simon Boudvin
Slim Cheltout
Soufiane Ababri
Stéphane Thidet
Tadashi Kawamata
Tania Mouraud
Thierry Joseph
Veit Stratmann
Xavier Veilhan
Eternal Network
Présentation
Actualités
Projets
Artistes
Eternal Gallery
Mentions Légales & crédits
L’action Nouveaux commanditaires
Eternal Gallery
L’équipe
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Partenaires
English
Contact
Facebook
Instagram
Facebook Eternal Gallery