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Décoloniser les corps

Créer des espaces politiques

Décoloniser les corps propose d’explorer les stratégies des artistes qui déconstruisent les normes oppressives de genre, de sexe et de racisation [1] dans leurs œuvres. Celles-ci peuvent être perçues comme des œuvres militantes qui créent des nouvelles alliances formelles, conceptuelles et politiques avec les corps qui les perçoivent. L’œuvre est avant tout envisagée dans sa matérialité spéculative non plus seulement comme un objet qui médiatise des informations formulant un ou des points de vue sur le monde, mais plutôt comme une matérialité activiste qui œuvre au-delà du champ de l’art pour transformer les espaces d’expositions en espaces politiques.

Des corps intersectionnels

En proposant d’autres représentations des corps, les artistes rejoignent un mouvement qui va des théories féministes à la pensée queer [2] en passant par les théories postcoloniales pour s’orienter vers une analyse intersectionnelle [3] des systèmes de pouvoir qui s’exercent sur nos corps. L’espace d’exposition est envisagé comme un corps biopolitique [4] intersectionnel traversé lui aussi par des discours normatifs qu’il est nécessaire de déconstruire.

Faire alliance avec toutes les formes vivantes

Nos corps sont colonisés par des savoirs qui conditionnent des perceptions très étroites du réel, et vivent souvent comme des oppressions certaines normes qui ne correspondent pas à ce qu’ils sont vraiment. Nous devons envisager d’autres corps, d’autres normes, d’autres savoirs mais aussi d’autres alliances avec toutes les formes vivantes car elles perçoivent d’autres réels qui peuvent nous apprendre à transformer nos perceptions. C’est dans le grand bazar du vivant, envisagé comme un espace sémiotique où chacun·e peut être ou non perçu·e par d’autres, qu’il s’agit d’explorer les nouvelles matérialités artistiques.

Des œuvres rassemblées comme un écosystème.

Les œuvres sont produites par des corps qui performent les savoirs et les normes. Ces corps cisgenres [5], transgenres [6] et intersexes, formés dans des contextes politiques postcoloniaux tous très différents, se confrontent matériellement à des supports traditionnels du monde de l’art contemporain. Le déplacement plastique ne se jouant plus uniquement dans la matérialité de l’œuvre mais dans les réels qu‘elle propose d’explorer. Dessins, peintures, photographies, vidéos, objets et sculptures forment le corpus de l’exposition. Ces mediums traduisent les hypothèses d’un réel augmenté par une pluralité intersectionnelle. La relation entre les œuvres que construit cette exposition crée un écosystème singulier où des matérialités sont assemblées formant une cosmologie animique.

Pascal Lièvre

Événements :

  • soirée BIFURQUEER : Trouble Nuit Multigenre.
    Vendredi 1er février 2019, 18h30-05h
    POINT H^UT
    20 rue des grands mortiers, Saint-Pierre-des-Corps
    Conférences, performances, lectures, musique....
    COLLECTIF TROUBLES
    RÉSERVATION OBLIGATOIRE / PLACE LIMITÉES
    Soirée réservée aux plus de 18 ans
    Billetterie : https://www.weezevent.com/bifurqueer
    Tarif : 15 €
    Bar et restauration sur place
  • Le festival Désir... Désirs est organisé par les Cinémas studio et se tiendra du 23 au 29 janvier 2019

Informations Pratiques

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Les Octrois, place Choiseul
37100 Tours
ouverture samedi et dimanche 15h à 18h

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[1] Le terme de racisation est utilisé pour désigner le processus par lequel une personne est, en raison de certaines de ses caractéristiques, assimilée à une race humaine, bien que la non-pertinence de ce concept ait été démontrée par les recherches scientifiques.

[2] Queer : C’est au départ une insulte (« bizarre, louche ») désignant les homosexuels aux États-Unis, qui est ensuite revendiquée pour désigner des comportements dits « anormaux » c’est-à-dire non hétérosexuels. Utilisé pour nommer une identité, ce terme concerne la sortie des normes hétérosexuelles, cisgenres et binaires.

[3] Intersectionnalité : Interaction simultanée de plusieurs formes de domination ou de discrimination qui constituent un système d’oppression. L’intersectionnalité souligne les liens qui existent entre les discriminations basées sur le racisme, le sexisme, l’homophobie, le classisme, l’âgisme et le capacitisme, entre autres.

[4] Biopolitique : Néologisme utilisé par Michel Foucault pour identifier une forme d’exercice du pouvoir qui porte, non plus sur les territoires mais sur la vie des individus, sur des populations, le biopouvoir.

[5] Cisgenres : du latin cis « en deçà », « dans la limite de » et genre. Personne dont l’identité de genre correspond à l’expression de genre. Se dit d’une personne qui n’est pas transgenre.

[6] Transgenre : Personne qui ne s’identifie pas ou pas seulement ou complètement au genre associé avec son sexe de naissance. On peut aussi écrire trans* ou trans’ pour souligner le fait qu’il y a plusieurs identités possibles qui sont regroupées sous le terme.

Artistes

Giulia Andreani, Malala Andrialavidrazana, Raphaël Barontini, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Edi Dubien, Halida Boughriet, Esther Ferrer, Kay Garnellen, Pélagie Gbaguidi, Kubra Khademi, Katia Kameli, Mehdi-Georges Lahlou, Roberta Marrero, Myriam Mechita, Myriam Mihindou, Pauline N’Gouala, Leonor Palmeira & Camille Pier, Françoise Pétrovitch, Chantal Raguet, Athi-Patra Ruga, Abel Techer, Nicole Tran Ba Vang, Floryan Varennes.

Titre

Décoloniser les corps

Date

Exposition du 26 janvier > 3 mars 2019

Vernissage

jeudi 24 janvier 2019 à partir de 18h

Contexte

Exposition dans le cadre du festival Désir...Désirs

Le commissaire de l’exposition est Pascal Lièvre

montage de l’exposition
montage de l’exposition
Présentation de l’exposition par Pascal Lièvre, commissaire.
Présentation de l’exposition par Pascal Lièvre, commissaire.
Lecture de Camille Pier.
Lecture de Camille Pier.
Vue partielle de l’exposition
Vue partielle de l’exposition
Vue partielle de l’exposition
Vue partielle de l’exposition

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