
Jardin de propreté
Jean-Luc Bichaud
Jardin de propreté est œuvre faite d’un tapis-brosse déroulé sur la place Choiseul de Tours, sur laquelle on est invité à marcher : une expérience inédite proposée par l’artiste Jean-Luc Bichaud.
Nature VS patrimoine
Sur cette place où nous avons nos bureaux, nous entendons souvent voisins et visiteurs nous dire qu’elle est trop minérale, qu’il y avait, depuis les années 1980 jusqu’à 2012, des pelouses ponctuées de carrés fleuris. Certes, tout le monde trouvait cela un peu kitsch, mais les parterres apportaient de la fraîcheur. Pour la place Choiseul, il a été décidé, par les autorités patrimoniales, en 2012, de retrouver l’aspect originel : une esplanade nue, entourée d’arbres, comme au temps où les nombreuses charrettes avaient besoin d’espace pour manœuvrer. Nous avons donc demandé à Jean-Luc Bichaud d’apporter un regard critique sur ce regret des uns et cette exigence historique des autres, par la réalisation d’un jardin, mais dont l’herbe aurait grillé avec la sécheresse de l’été.
Le classicisme du XVIIIe siècle
Cette œuvre in-situ tient d’abord d’une organisation graphique de l’espace. À la croisée de deux axes essentiels, la place Choiseul a été dessinée selon un ordonnancement classique (vers 1780), épuré comme le sont les pavillons d’octroi (des formes géométriques simples, un seul matériau, peu d’ornements). La composition d’ensemble est savamment orchestrée, cloisonnée par deux lignes d’arbres suivant la courbe de la demi-lune. Les esplanades centrales permettent de magnifier cette nouvelle entrée de ville.
Marcher proprement
Mais dans cette juste mesure des formes, Jean-Luc Bichaud déséquilibre la parfaite symétrie en introduisant une ligne supplémentaire. Sur l’esplanade Est, il dessine un motif abstrait et géométrique qui s’oppose aux courbes de la place, mais en respecte l’harmonie. Ce motif est emprunté à Jacques Androuet du Cerceau [1] qui a référencé de nombreux jardins à la française. Ces jardins étaient communément appelés « jardins de propreté » : ils devaient être agréables aux yeux et commodes à la promenade pour éviter de crotter ses escarpins.
Un paillasson pour entrer dans la ville
L’artiste s’amuse donc à créer un dialogue anachronique entre les platebandes de la seconde moitié du XXe siècle et une broderie végétale du XVIe siècle greffée à une esplanade du XVIIIe siècle. Mais, tandis que ces différentes strates chronologiques cohabitent, l’artiste nous invite à transgresser l’œuvre. En déployant des paillassons, il nous propose de marcher sur un motif décoratif que l’on foule du pied, un matériau dont l’usage principal est d’être piétiné avec insistance. Or, la place Choiseul ne représentait-elle pas la porte de la ville jadis ? C’est donc tout naturellement qu’on y trouve un paillasson comme au seuil d’une maison.
LES RENDEZ-VOUS
3 juillet 2021
NUIT DES MUSÉES
Au moment où le soleil se couche, les visiteurs pourront s’asseoir ou déambuler dans l’œuvre pour écouter une pièce sonore jouée par l’artiste Claude Alma : la lutte entre une guitare claire, un téléphone et des enceintes, tempête électrique pour une méditation sur la mort.
mi-septembre
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
L’installation sera recomposée à l’occasion des Journées du patrimoine et va se déliter petit à petit au fil d’une journée. En effet, les visiteurs pourront repartir avec un morceau de l’œuvre, à l’échelle d’un paillasson domestique. Ainsi, après avoir perdu sa fonction première, le paillasson retrouve son usage, l’on pourra ainsi s’essuyer les pieds sur un souvenir de l’œuvre !
Place Choiseul, Tours
[1] Jacques Androuet du Cerceau (1515-1585) est un graveur et architecte français, plus célèbre pour ses gravures et ses publications que pour ses constructions. Il a publié des livres contenant des modèles très importants d’ornements et des travaux sur l’architecture, qui auront une forte influence sur les architectes du XVIIe siècle. Ses publications constituent un témoignage unique sur des constructions et en particulier des jardins dont beaucoup n’existent plus aujourd’hui, dont les plus fameux de la région Centre (Blois, Chambord, Anet, Chenonceaux, Amboise...).
Artiste :
Autre projet de Jean-Luc Bichaud

Artiste
Jean-Luc Bichaud
Titre
Jardin de propreté
Lieu
Place Choiseul, Tours
Dates
Du 12 juin au 10 juillet 2021