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L’École Le Blé en herbe

matali crasset

Redynamiser un village à partir de son école, avec un projet d’exigence sociale, environnementale et pédagogique.

La commande

Située dans le village de Trébédan qui compte quatre cent habitants, L’École Le Blé en herbe accueille une soixantaine élèves de la première section de maternelle au CM2 répartis en trois classes. Depuis huit ans, les maîtresses de l’école portent des projets pédagogiques qui associent étroitement des parents d’élèves, des élus et des anciens de la commune. Leurs initiatives sont à l’origine d’un nouveau souffle dans ce secteur rural ainsi que de la création d’un groupe de commanditaires réunis autour d’un projet pour l’école.

Dans le cadre de la restructuration des bâtiments nécessaire depuis un certain nombre d’années, les commanditaires ont souhaité faire appel à un artiste. En effet, leur démarche ne vise pas uniquement à mettre aux normes et à améliorer la fonctionnalité des différents espaces. Leur demande comporte le désir, voire le besoin, de rendre visible et de renforcer le rôle social et culturel de l’école au sein du village.

Conseillé par le CAUE 22 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement des Côtes d’Armor), ils ont sollicité Eternal Network afin de les accompagner dans la formulation et l’étude de leur projet dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France.

Comme suite au travail de définition du projet, le cahier des charges de la commande artistique comporte :
- la rénovation des bâtiments existants ;
- l’extension de l’école avec la construction d’une nouvelle salle pour la maternelle ainsi qu’une nouvelle cantine ;
- la création d’un lien physique avec la place du village ;
- la création d’un mobilier spécifique.

Les constructions devront respecter les normes d’habitat écologique et d’une manière générale l’ensemble du projet devra se réaliser dans le respect de l’environnement.

Les ruraux aussi ont le droit à l’art et à l’innovation

En 2007, les enseignants, le maire, des parents d’élèves et d’autres habitants se regroupent pour passer commande à un artiste dans le but de redynamiser le village à partir de l’école alors vétuste et ne respectant plus les normes de sécurité. Cette communauté auto-constituée en « groupe de commanditaires » fait appel à la Fondation de France et à son médiateur régional Eternal Network, accompagné du CAUE 22. Au gré des réunions, le besoin d’art se précise. 
La designer française matali crasset est choisie pour répondre à cette commande, car le souci de l’hospitalité, l’ouverture aux autres, la prise en compte du contexte et l’innovation sont au cœur de sa démarche.
Elle est alors invitée à imaginer une intervention globale pour réhabiliter l’école et en faire le cœur du village, le lieu à partir duquel les générations se croisent, où les habitants cohabitent avec les enfants, où la culture, l’éducation et l’écologie retissent le lien social.

un outil pour un enseignement actif où la créativité est omniprésente

matali crasset propose un projet fondé sur l’idée du partage et du développement durable : requalifier l’école sur le modèle des bâtiments passifs et modifier son niveau d’accessibilité pour qu’elle puisse accueillir non seulement les activités scolaires mais aussi les activités liées à la vie du village.
Du bâti au mobilier, en passant par les espaces intérieurs et les équipements, la designer a imaginé un projet global pour favoriser et amplifier la pédagogie singulière de l’école de Trébédan.

l’espace « intime »

matali crasset transforme l’espace enseignant. Les deux classes du primaire sont réaménagées dans l’ancien bâtiment tandis que pour la classe de maternelle un nouveau bâtiment est construit autour de l’actuel préau. Cet ensemble constitue l’espace « intime », réservé aux élèves dans le cadre des activités scolaires. 

les espaces partagés

Parallèlement de nouveaux aménagements permettent une ouverture de l’école à l’ensemble de la population. La nouvelle cantine doit ainsi servir d’espace de motricité et d’espace de partage pour les activités associatives. La bibliothèque-cyberespace est accessible au public en dehors des heures d’ouverture de l’école. Un nouveau préau, construit en continuité des classes, est équipé de jeux de glisses (rampes, toboggans).

les Extensions de générosité

Sur ces différentes plateformes multifonctionnelles se greffent quatre Extensions de générosité destinées à structurer les rapports de l’école vers l’extérieur. Il s’agit de micro-architectures qui permettent l’ouverture de l’école vers l’espace du village. La Rencontre, Le Cycle, Le Jeu, La Lecture, chacune se qualifie par rapport à son usage et les activités qu’elle accueille et/ou génère

le mobilier

Partant des besoins des enseignants et des élèves, matali crasset a imaginé un mobilier innovant, constitué d’éléments flexibles, qui permet des « scénarios de vie évolutifs ». La proposition se construit autour de principes qui sont récurrents dans son travail : générosité et polyvalence. Le Support universel, le Casier d’autonomie, les Tiges, les Pots-plantes..., favorisent la mobilité, l’autonomie des élèves et la possibilité de mener plusieurs ateliers en même temps.

l’environnement au cœur de la pédagogie et du projet artistique

Si l’enseignement de l’école de Trébédan donne une place importante à la sensibilisation à l’environnement (immédiat et mondial), le projet de matali crasset se devait donc de prendre en considération l’intérêt écologique. Aussi, les différents dispositifs mis en place permettent de réduire très sensiblement les besoins énergétiques du complexe architectural.
Le principe du bâtiment passif se combine ici par un ensemble de mesures propices à la performance énergétique. Partant du principe que l’énergie la moins polluante et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, l’école dispose d’un puits canadien avec une ventilation à double flux et récupérateur de chaleur à haut rendement. À cela s’ajoutent des volumes compactes et simples, des parois de verres pour les orientations Sud et Ouest et d’autres opaques pour les expositions Nord et Est, d’un triple vitrage, d’une chaudière à bois pour l’eau chaude et de matériel électrique peu gourmand en énergie.

Le projet en vidéo :

Artiste :

  • matali crasset

Autre projet de matali crasset

(M)eating point
matali crasset

Lieu

L’École Le Blé en herbe, Trébédan, Côtes d’Armor

Dates

Inauguration le 4 septembre 2015 (débuté en 2007)

Commanditaires

Didier Ibagne, maire de Trébédan, Nolwenn Guillou, maîtresse des écoles et directrice de L’École Le Blé en herbe, Valérie Rousoux, maîtresse des écoles, Mesdames Patteta, Bouenard, Rodrigues, Hamoniaux et Monsieur Gueguen, parents d’élèves, Gérard Hamoniaux, ancien maire de Trébédan, Monsieur Petit, président du Club de l’amitié, Yvon Le Corre, anciennement conseiller pédagogique, actuellement principal adjoint de collège et Nicolas Rodriguez, ancien élève de L’École Le Blé en herbe.

Partenaires

Fondation de France ; Fondation Daniel et Nina Carasso ; CAUE 22 ; conseil départemental des Côtes d’Armor ; conseil régional de Bretagne ; ministère de la Culture et de la Communication ; fonds européen Feder et Leader ; Ademe ; Plust collection ; commune de Trébédan 

Médiation

Anastassia Makridou-Bretonneau
médiateur associé, Éric Foucault (Eternal Network)

Conseil, suivi de médiation et de réalisation

Didier Pidoux (CAUE 22)

Architecte opérationnel

Matthieu Le Barzic

l’école avant les travaux en 2007 - photo : Didier Pidoux
l’école avant les travaux en 2007 - photo : Didier Pidoux
l’école avant les travaux en 2007 - photo : Didier Pidoux
l’école avant les travaux en 2007 - photo : Didier Pidoux
projet pour L’École Le Blé en herbe - © matali crasset, 2014
projet pour L’École Le Blé en herbe - © matali crasset, 2014
mobilier pour la salle de cycle 2 - © matali crasset, juillet 2013
mobilier pour la salle de cycle 2 - © matali crasset, juillet 2013
extension de générosité, école d’architecture de Bretagne, biennale le Rennes, 2010 - photo : Didier Pidoux
extension de générosité, école d’architecture de Bretagne, biennale le Rennes, 2010 - photo : Didier Pidoux
visite de chantier, juin 2013
visite de chantier, juin 2013
séance de travail entre matali crasset et les élèves, février 2014
séance de travail entre matali crasset et les élèves, février 2014
séance de travail entre matali crasset, Nolwenn Guillou (commanditaire) et Emmanuel Mignard (menuisier), février 2014
séance de travail entre matali crasset, Nolwenn Guillou (commanditaire) et Emmanuel Mignard (menuisier), février 2014
extensions de générosité, « La Rencontre » et « Le Cycle », 2015 - photo : Philippe Piron
extensions de générosité, « La Rencontre » et « Le Cycle », 2015 - photo : Philippe Piron
entrée de l’école par l’extension de générosité, « Le Cycle », 2015 - photo : Philippe Piron
entrée de l’école par l’extension de générosité, « Le Cycle », 2015 - photo : Philippe Piron
extension de générosité dans la cour de l’école, « Le Jeu », 2015 - photo : Philippe Piron
extension de générosité dans la cour de l’école, « Le Jeu », 2015 - photo : Philippe Piron
les salles de classe du cycle 1 et 2, vues depuis la cour de l’école, 2015 - photo : Philippe Piron
les salles de classe du cycle 1 et 2, vues depuis la cour de l’école, 2015 - photo : Philippe Piron
la salle de classe du cycle 1, 2015 - photo : Philippe Piron
la salle de classe du cycle 1, 2015 - photo : Philippe Piron
les cabanes qui permettent de diversifier les activités dans la salle de classe du cycle 1, 2015 - photo : Philippe Piron
les cabanes qui permettent de diversifier les activités dans la salle de classe du cycle 1, 2015 - photo : Philippe Piron
le dortoir du cycle 1, conçu comme une petite unité d’habitation, 2015 - photo : Philippe Piron
le dortoir du cycle 1, conçu comme une petite unité d’habitation, 2015 - photo : Philippe Piron
couloir donnant accès aux classes du cycle 2, 3 et à la bibliothèque-cyberespace, 2015 - photo : Philippe Piron
couloir donnant accès aux classes du cycle 2, 3 et à la bibliothèque-cyberespace, 2015 - photo : Philippe Piron
salle de classe du cycle 2 et 3, 2015 - photo : Philippe Piron
salle de classe du cycle 2 et 3, 2015 - photo : Philippe Piron
le meuble-ardoise avec à gauche, le point d’eau et à droite, le bureau de la maîtresse, classe du cycle 2, 2015 - photo : Philippe Piron
le meuble-ardoise avec à gauche, le point d’eau et à droite, le bureau de la maîtresse, classe du cycle 2, 2015 - photo : Philippe Piron
« Support universel », un mobilier modulable qui permet une polyvalence des activités, 2015 - photo : Philippe Piron
« Support universel », un mobilier modulable qui permet une polyvalence des activités, 2015 - photo : Philippe Piron
un des exemples de modulation du « Support universel », transformé ici en établi pour y accrocher des objets, 2015 - photo : Philippe Piron
un des exemples de modulation du « Support universel », transformé ici en établi pour y accrocher des objets, 2015 - photo : Philippe Piron
le casier d’autonomie qui encourage les élèves à ranger et organiser leurs activités, 2015 - photo : Philippe Piron
le casier d’autonomie qui encourage les élèves à ranger et organiser leurs activités, 2015 - photo : Philippe Piron
la bibliothèque-cyberespace aménagée avec une extension de générosité « La Lecture », 2015 - photo : Philippe Piron
la bibliothèque-cyberespace aménagée avec une extension de générosité « La Lecture », 2015 - photo : Philippe Piron
extension de générosité « La Lecture », inauguration de la bibliothèque avec une conteuse, 2015
extension de générosité « La Lecture », inauguration de la bibliothèque avec une conteuse, 2015
la salle de partage qui fonctionne comme cantine mais aussi comme espace d’accueil pour les activités associatives, 2015 - photo : Philippe Piron
la salle de partage qui fonctionne comme cantine mais aussi comme espace d’accueil pour les activités associatives, 2015 - photo : Philippe Piron

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