
La Garde
Nicolas Milhé
Confrontation et pouvoir.
Drôle de scène : dans un no man’s land urbain aseptisé, deux femmes Rom se sont arrêtées devant un groupe de musiciens amérindiens en costumes et entourés de micros et enceintes. Le titre de cette photographie de Nicolas Milhé, Casus Belli, qui signifie littéralement « occasion de guerre », est aussi incongru qu’il prête à sourire.
La confrontation entre ces deux groupes de personnes perpétuellement ostracisées illustre bien le travail de Nicolas Milhé, entre facticité de la globalisation, incompréhensions politiques et tensions permanentes. « Le travail de Nicolas Milhé détourne les arcanes du politique et les outils du pouvoir en manipulant les codes dans ce qu’ils sont en premier lieu – à savoir des symboles établis et constitutifs d’une Nation. » (Anouck Lemarquis)
Politique d’accueil.
Pour l’exposition de Nicolas Milhé à Eternal Gallery, le visiteur est directement accueilli par une sculpture en bronze noir, un berger allemand. Son titre, La Garde, donne le ton. Le lieu d’exposition est un ancien bureau d’octroi marquant l’entrée de la ville en bord de Loire, où le chien monte la garde. Les équivoques autour du chien, tour à tour berger, compagnon, guide, gardien, et les multiples interprétations du mot « garde » teintent l’exposition d’une certaine inquiétude. Comme souvent chez Nicolas Milhé, les œuvres croisent langage politique, art minimal et art conceptuel, s’appropriant des outils politiques, tels ce panneau électoral paré d’une peinture fluorescente à la place du portrait des candidats, ou encore cette peinture monochrome noire où affleure, en relief, la couronne d’étoiles du drapeau européen. À la veille des élections municipales, l’artiste propose une vision pessimiste, noire.
Le regard est en permanence obstrué : un miroir criblé de judas au travers desquels on ne voit rien, des peintures qui recouvrent probablement des images de propagande, des crypto-monochromes qui n’osent pas révéler leurs images, un écran de télé masqué d’où l’on ne voit que l’aura lumineuse et d’où émane le son du discours d’un candidat qui déblatère sur l’immigration de masse.

Informations Pratiques
Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
37100 Tours
Artiste :
Autres projets de Nicolas Milhé

Artiste
Nicolas Milhé
Titre
La Garde
Dates
Vernissage le samedi 23 novembre 2019 à 17h.
Exposition du 24 novembre 2019 au 5 janvier 2020.