Eternal Network
Menu
Actualités
Projets
Présentation
Eternal Gallery
Actualités
Projets
Présentation
Eternal Gallery
Artistes
Contact
Facebook
Instagram
Facebook Eternal Gallery
  1. Accueil
  2. Projets
  3. Les Allochtones

Les Allochtones

Le contexte

L’exposition « Les Allochtones » est née d’un workshop organisé par Eternal Network en partenariat avec le site de Tours de l’esba TALM. Réunis du 9 au 13 février à La Laverie, six étudiants en art se sont confrontés aux conditions d’une commande artistique en rencontrant un collectif d’habitants qui ont sauvé des jardins ouvriers (quartier Febvotte à Tours).
Pendant une semaine de réflexion et de travail en atelier, ils ont imaginé des projets artistiques prenant en compte les enjeux de la commande : préserver la poésie chambardée des jardins tout en ménageant des parcelles privées et des espaces collectifs.

> plus d’informations

L’exposition

Eternal Gallery présente les projets des étudiants réalisés pendant le workshop autour des jardins Saint-Lazare. À la manière d’allochtones, ils ont imaginé des interventions artistiques pouvant s’intégrer et s’adapter à un territoire auquel ils sont étrangers.
Si l’exercice de la commande suggérait une transformation conséquente de ces espaces verdoyants, la modestie a fait l’unanimité. Effectivement, aucun étudiant n’a souhaité redessiner les jardins, transformer leur aspect ou bien briser leurs limites. Bien au contraire les projets artistiques viennent se compléter en augmentant le chaos pittoresque instauré naturellement dans les parcelles.

Par exemple, deux étudiantes récupèrent simplement des objets sur place pour les transformer légèrement. Emmy Charbonneau propose une sculpture d’assemblage et de refonte d’objets en plastique sous la forme d’un autel à insectes et mauvaises herbes.
De façon complémentaire, Charline Laguérin ponctue les jardins d’arches métalliques qui matérialisent les accès des parcelles et favorisent la délimitation des espaces privés et publics.

Comme un archéologue fantaisiste, Téo Biet enfouit dans le sol des cabinets de curiosité peuplés de bestioles en argile. Résurgence d’un conte vernien, ces créatures fantastiques pourraient être les esprits cachés qui envahissent le sous-sol.

Elsa Leroy s’inspire d’une poutrelle métallique vue sur le site pour concevoir un ensemble de modules mis à disposition des jardiniers, afin de créer des séparations, des circulations ou encore du mobilier. Assimilable à un jeu de construction, ce projet s’érige aussi comme un contrepoint à l’environnement par sa couleur artificielle. La teinte verte sélectionnée vient accentuer l’aspect ludique du module et opère comme un référent destiné à mettre en valeur les jardins.

L’intervention monumentale et spectaculaire de Marie Libéros est pourtant immatérielle et atmosphérique, puisqu’elle crée des événements en faisant circuler de la brume dans les jardins pour les faire disparaître un temps. Avec la puissance onirique et évocatrice de la brume (la fumée des locomotives, les feux de broussaille des jardiniers...), cette performance marquerait le début des manifestations familiales organisées dans le quartier.

Enfin, l’intervention d’Axel Fourmont vient poser un autre regard sur les jardins sans y toucher ; il réalise une série de cartes postales, présentant des vues atypiques des jardins transformées par ordinateur. Il invite les riverains à lui renvoyer ces cartes en y écrivant une anecdote qui pourrait compléter la mémoire du quartier. En même temps que de réactualiser un support de correspondance de plus en plus délaissé, cette intervention artistique renouvelle de manière onirique les archives et les souvenances liées aux jardins.

Les propositions artistiques s’harmonisent comme dans un parc à thème scandé de folies et de curiosités.

A l’étage d’Eternal Gallery, les travaux préparatoires (dessins, croquis, maquettes) rendent compte des réflexions et cheminements menés par les étudiants pendant le workshop.

Enfin, cette aventure a été filmée par Anne Moltrecht, réalisatrice du collectif Sans Canal Fixe. En sept vignettes, son documentaire pose un regard sur des instants de travail, de la première visite des jardins à la restitution des projets auprès des habitants, en passant par les temps de recherche, de conception et de production. Il relie des intérêts différents - les attentes des commanditaires d’un côté, les considérations des étudiants de l’autre -, décortiquant les étapes du processus d’une commande artistique, s’attardant sur certains aspects du travail.

Projet dirigé par Éric Foucault d’Eternal Network et suivi par les artistes enseignants de l’Esba TALM site de Tours : Hélène Agofroy et Miquel Mont

Informations Pratiques

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul, Tours
> Facebook

Titre

Les Allochtones

Dates

Exposition du 14 mars au 26 avril 2015

Partenariat

L’esba TALM
La Laverie
Le FunLab

Vernissage

Jeudi 12 mars à 18h

exemple de carte postale réalisée par Axel Fourmont
exemple de carte postale réalisée par Axel Fourmont
image extraite de la vidéo de Marie Libéros
image extraite de la vidéo de Marie Libéros
les modules d’Elsa Leroy, réalisés par le FabLab de Tours
les modules d’Elsa Leroy, réalisés par le FabLab de Tours
l’arche métallique de Charline Laguérin
l’arche métallique de Charline Laguérin
l’autel à offrande écologique d’Emmy Charbonneau en cours de réalisation
l’autel à offrande écologique d’Emmy Charbonneau en cours de réalisation
dessin préparatoire de Téo Biet
dessin préparatoire de Téo Biet

Autres projets Eternal Gallery

Les Aliens sont des travelos
Jordan Roger
Décoloniser les corps
"Oh please ! don’t be angry ! it’s based on emotional facts"
Soufiane Ababri
Toxiques
Maud Vareillaud-Bouzzine, Slim Cheltout
Eternal Network
Présentation
Actualités
Projets
Artistes
Eternal Gallery
Mentions Légales & crédits
L’action Nouveaux commanditaires
Eternal Gallery
L’équipe
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Partenaires
English
Contact
Facebook
Instagram
Facebook Eternal Gallery