
Chiens de Lanester
Olivier Leroi
L’enjeu est de créer une œuvre avec les habitants, sans pointer du doigt le caractère prioritaire du quartier.
Situation
Kerfrehour La Châtaigneraie est un quartier prioritaire en périphérie de la périphérie. Périphérie de Lasnester, elle même périphérie de Lorient. Malgré la vétusté des bâtiments et des équipements, malgré la précarité de la plupart de ses habitants, ce quartier a quelque chose de pittoresque. La municipalité, vigilante, a aussi permis l’installation de points de convivialité qui, aujourd’hui nous semblent hors du commun : des barbecue collectifs, des fils à linge, un atelier de bricolage, un grand jardin partagé très fréquenté et avec un bon rendement... Côté commerces, Kerfrehour La Châtaigneraie compte un kebab, une pharmacie, une boutique de dépannage d’électroménager et quelques services médicaux. La vie y est rythmée par les différents évènements et ateliers proposés par la maison de quartier, située dans une ancienne ferme, vestige du passé agricole de ce secteur.
En bref, on vit à Kerfrehour La Châtaigneraie comme dans un village, avec son lot de querelles de clochers et de désagréments de voisinages, mais dans une certaine solidarité et bonne humeur.
Depuis plusieurs années, le quartier est en pleine mutation dans le cadre de l’ANRU, avec le concours de la Ville de Lanester et du bailleur social BSH. Un accompagnement rigoureux des habitants a été mis en place pour penser avec eux la nature des futures habitations et des aménagements extérieurs. Durant les ateliers citoyens, est née l’idée de faire appel à un artiste pour lui demander une œuvre dans les espaces publics du quartier, en lien avec leurs préoccupations. Le service de la vie citoyenne de la Ville décide alors de passer par le programme Nouveaux commanditaires.
Les chiens, agents structurants du quartier
Au-delà de l’impression bucolique que donne ce quartier, on remarque vite la présence de nombreux chiens. Ce quartier prioritaire est habité par un grand nombre de personnes qui vivent seules. Souvent, la réponse naturelle à cette solitude est l’adoption d’un chien (ou d’un autre animal de compagnie), et pour cause, ils sont parfois deux, trois par foyer, allant du chihuahua au lévrier irlandais (Irish Woolfhound). Ils sont une présence mais aussi une manière de structurer une vie, on sort le chien, on le promène, il nous promène, il nous fait sortir et surtout rencontrer d’autres propriétaires ou tout simplement d’autres habitants du quartier. Le chien y est structurant et fait office de lien social. Mais le chien est aussi source de désagrément : crottes, aboiements et impossibilité de quitter le quartier trop longtemps sans le faire garder. Après plusieurs rencontres avec Aurélia Le Sauce, agent de développement local, émerge l’idée d’une œuvre tournant autour de ces préoccupations, possiblement regroupant les différentes activités de Kerfrehour La Châtagneraie : le bricolage, le jardinage, et les chiens.
L’artiste
Le quartier a déjà accueilli plusieurs artistes, qui pouvaient avoir tendance à transformer les habitants en sujet sociologique et du même coup les lasser de ces interventions. L’enjeu est alors de créer une œuvre avec les habitants, sans pointer du doigt le caractère prioritaire du quartier. Éric Foucault propose aux commanditaires l’artiste Olivier Leroi, qui lui semble convenir au contexte. Tour à tour dessinateur, sculpteur, vidéaste..., il travaille toujours en écho au milieu où il intervient, avec les outils du langage, des formes et des lieux pour en réaliser une œuvre qui s’affranchit de tout contexte sociologique. C’est le décalage qui l’intéresse, que ce soit par le biais de l’humour ou de la poésie.
Un trombinoscope des chiens du quartier
Après plusieurs projets contrariés par la crise sanitaire, et en attendant de travailler sur de futurs aménagements, Olivier Leroi propose une étape intermédiaire à l’œuvre finale, mettant tous les chiens du quartier à l’honneur. En mars 2021, pendant quelques jours le local municipal du quartier s’est transformé en studio photo, voyant défiler chiennes et chiens pour venir s’y faire portraiturer par l’artiste, accompagné du photographe Guillaume Le Baube. Chaque propriétaire se voit offrir un tirage photo du portrait de son/ses chien(s). En découlera un inventaire photographique exhaustif de la population canine du quartier sous forme d’édition, classant les chiens du plus petit au plus grand. Il se trouve que le plus petit chien du monde (chihuahua) et le plus grand (lévrier irlandais) vivent à Kerfrehour et se fréquentent.
D’autres photographies seront réalisées, en mettant à distance les côtés affectifs et sociologiques, pour apporter une certaine étrangeté à partir du familier.
En photographiant leurs chiens, Olivier Leroi dessine un portrait en creux des habitants, comme la photo d’une grande famille.
Artiste :
Autres projets de Olivier Leroi

Lieu
Quartiers Kerfrehour/Châtaigneraie, Lanester, Morbihan
Date
Projet en cours initié en 2018
Commanditaires
Aurélia Le Sauce, agent de développement local, Élodie Loirand, responsable de la politique de la ville, des habitants dont les membres de l’association La Clé des Champs, accompagnés par des élus de la ville de Lanester.
Artiste photographe associé
Médiateur
Éric Foucault, Eternal Network
Partenaires
Fondation de France (action Nouveaux commanditaires)
Ville de Lanester
Bretagne Sud Habitat
ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)