
Phonème
Francis Raynaud
Eternal Gallery accueille Francis Raynaud pour son exposition Phonème dans le cadre de la Nuit européenne des musées et de l’année Balzac initiée par la Ville de Tours.
Le support de l’artiste.
Francis Raynaud est un artiste travaillant sur différents supports : installation, performance,vidéo, photographie. Mais c’est surtout la sculpture qui tient une place majeure dans son œuvre. « Entre formation et érosion, il combine d’improbables objets faits ; de matériaux hétérogènes, souvent instables, informes, organiques ou minéraux. » (citation de Franck Balland)
Son travail commence par la matière organique comme élément modulable venant fusionner avec d’autres matériaux, afin de créer des formes variables en mutation. Il est toujours question de changements d’états ou de capillarité et chacune de ses productions affiche une dynamique d’indétermination perpétuelle.
Du support à Balzac.
Dans cette exposition, Francis Raynaud a eu la volonté de se grimer comme le Balzac de Rodin. Il a confectionné plusieurs nez et masques en silicone semblables aux accessoires de farces et attrapes afin de recréer le portrait de l’écrivain.
Le travail sur la matière, le volume et le mouvement du costume et des cheveux est réalisé par les deux costumières de l’Écho des loges. Elles ont donné l’accent sur l’aspect massif du corps grâce à la superposition de plusieurs couches de vêtements.
Le mouvement de la chevelure est rendu par la finition de la perruque aux pinces. Comme de la couture, elles ont piqué mèche par mèche afin de retrouver le modelé de la sculpture.
Francis Raynaud se mute progressivement en une sorte de Balzac de Rodin expérimental jouant sur les codes de la performance et de la caricature.
Informations Pratiques
Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
37100 Tours
Artiste :

Artiste
Francis Raynaud
Titre
Phonème
Dates
Pour la Nuit européenne des musées , le samedi 18 mai, la galerie ouvre ses portes de 19h à minuit et le dimanche 19 mai de 16h à 19h.
Exceptionnellement, elle est aussi ouverte le week-end des 25 et 26 mai de 16h à 19h.